Le job de formateur ? Sympa ! Sociologiquement très sympa. Trait d’union constant entre des mondes qui ne se connaissent pas. 

formation-formateurMimi comme tout ces petits dessins !!

 Le politique : il faut faire de la formation professionnelle. « Regardez en Allemagne ! » (Purée, le prochain qui dit encore sur la formation ou tout autre chose, « regardez en Allemagne », je note son nom, je trouve son adresse, je le choppe par les coui…, et je lui dis « qu’en Allemagne », ils ferment un peu plus leur gueule !) Bon camons-nous…, euh calmons-nous j’veux dire ! 

images  Tiens, quand t'auras fini, ya encore celui- là...

Les centres de formations : on veut des moyens, (du flouze quoi) ! Eh…, faut bien faire tourner la boutique. Waouh…, comme elles sont belles les plaquettes !

Les patrons : on ne trouve personne à embaucher. (Il m’arrive d’entendre dans le vent, « eh… y sont où les stagiaires à pas cher ? »)     coup-de-pouce

Bon tu grimpes oui ou zut...

Les responsables de formation dans les grosses boites, les mairies tout ça… : « nous voulons mettre en place une vraie politique de formation ». C’est qu’ils vont avoir des tableaux à remplir à la fin de l’année avec « les heures de formation allouées à  formation continue » et justifier un peu de leur poste.

Les conseillers formation à Pole Emploi : « Euh… alors…, vous aimez mieux travailler dehors, dedans, dessus, dessous, dans le papier, le bois, le fer, la terre, le verre, au chaud, au froid. Faudrait qu’on arrive à le placer quelque part celui là. Travailler au service des autres, hum.., bien…, voyons voir… ». Purée, encore quinze à passer c’matin !   images (1)

magnifique..!

Les « à former ». Ouais alors là, on les entend pratiquement jamais ceux-là. Pas grave, on leur file déjà des plaquettes magnifiques. Devenez ceci, devenez cela. Vous avez fait quoi jusqu’à maintenant ? Tout ça tout ça ! Ah ouais quand même… Allez, pas grave, une p’tite formation, ça peut pas faire de mal !

Le meilleur pour la fin, les formateurs, en fait si on veut bien voir, les personnages clés, parce qu’une fois qu’une formation est lancée, les acteurs cités ci-dessus disparaissent. Alors là, c’est génial, eux, on ne leur demande jamais rien !

De toute façon, pas trop la peine de se prendre trop la tête avec eux. Pour être formateurs, tu sais pas la meilleure ? Ils sont même pas formés ! Ah ah ah !   Q10-formateur

 Ah ouais quand même...