Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 512
9 décembre 2023

Optimisons mes frères !

Mon boulot ? Animer des formations bucheronnage et élagage un peu partout en France. Pour chacune de ses formations, je dois chercher un chantier pédagogique pour faire pratiquer les stagiaires.  Je trouve souvent mon bonheur en sollicitant les services techniques des municipalités pour qu’ils me fournissent ce chantier. OK. Toi lecteur, as-tu compris le principe ? Je pense que oui. La plupart du temps, je commence par tomber sur une secrétaire de mairie à qui je demande de me « mettre en relation » avec les services techniques, ou mieux, le responsable des « Espaces Verts ».csm_Bandeau_de_page_mairie_2_760b367484

L’autre jour, je suis en communication avec une secrétaire qui elle a des consignes. Elle ne peut pas « mettre en relation ». Elle doit donc prendre en compte la demande et la transmettre elle-même par mail au service concerné. Le but de ce genre de protocole mis en place ici ou là, un jour ici et là ? Centraliser, optimiser, pour ne pas surcharger les services. L’informatique, ça existe, alors profitons-en. Optimisons.d08b437a0f484866b569f8d54676eb34

Résultat : je reçois un mail de la directrice des ressources humaine qui me dit que la mairie ainsi que « l’agglo » ne peuvent pas me prendre en stage, qu’il faudrait que je me mette en rapport avec le Greta du coin. (Greta : organisme qui organise des formations pour des personnes en recherche d’emploi ou dans une démarche de reconversion). Gag… Erreur d’aiguillage de la part de la secrétaire « centralisatrice » ? Off course, mais pas seulement.

Ce gag arrive potentiellement beaucoup plus facilement dans des mairies où le site d’accueil sur internet est éblouissant. Vous pouvez avoir accès à toutes les informations sur les manifestations locales, les réalisations municipales, les grands objectifs de l’équipe municipale, les travaux en cours, les inaugurations des travaux finis, la listes des crèches, des écoles, les retours de voyages dans les villes jumelles, les inaugurations de chrysanthèmes, les remises de médailles, de lauriers, la galette des rois, le repas de nos ainés, etc., etc…

Pendant ce temps, vous cherchez, vous cherchez, et vous ne trouvez pas…, le numéro de téléphone de la mairie ! Il arrive même parfois, qu’il n’y est pas !!! Vous vous retrouvez avec une demande à faire par mail où vous devez rédiger « l’objet de votre demande ». Pourquoi cette intuition lancinante qui vous dit que cette demande risque de se faire emporter tranquillement dans le flux numérique ?

Revenons à notre secrétaire centralisatrice et optimisatrice. Symptôme d’une époque… Il fut un temps où l’on pensait qu’une seule personne ne peut pas tout faire, ne peut pas tout savoir-faire, ne peut pas tout savoir, ne peut pas tout comprendre. Alors, il fallait pas mal de gens pour être en capacité de « répondre à la demande ». Du coup, ça faisait du monde et au milieu de tout ce monde, des petits malins qui se débrouillaient très bien pour pas faire grand-chose. Alors stop ! Fi de la gabegie ! Centralisons, optimisons, mettons une personne dans un coin avec un ordi et demandons-lui à grands coups de mails de nous débrouiller l’affaire. Externalisons même à des entreprises extérieures capables de nous faire tout ça à moins cher ! En Pologne ? Au Maroc ? Mais oui, mais oui, pourquoi pas ! Soyons imaginatif !espace-de-travail-open-space

Je m’emporte, je m’emporte. Je suis injuste. La « DRH » du début de mon histoire, à qui j’avais fait part de mon « étonnement » n’est pas repassée par la secrétaire optimisatrice et m’a directement transmis les coordonnées du responsable « Espaces verts ». D’ailleurs, soyons clairs : je n’en veux pas le moins du monde à cette secrétaire généraliste et optimisatrice et rentabilisatrice. Elle réceptionne, elle enregistre, elle essaie de comprendre, elle dispache, elle doit peut-être des fois s’en prendre plein les mandibules. Et pendant ce temps, c’est bien connu, les services, libérés à donf de toutes ces obligations téléphoniques et administratives astreignantes, peuvent s’investir corps et âmes pour le bien-être des citoyens. Allusion à une ancienne rubrique radio : « Quelle époque épique !!! ». Non mais allo quoi !

attente

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité