cambium

03 décembre 2016

Gagnant perdant

Auditeur de France Inter, il m’arrive d’écouter « La bande originale ». L’autre jour, invité, Julien Clerc, personnage très consensuel s’il en est. Bon ça parle chanson évidemment, et puis comme à un moment on est en train de discuter de l’état de la planète tout ça, on demande à l’invité ce qu’il en pense. Dans ces émissions d’interview bavardage, faut toujours qu’on demande à l’invité « ce qu’il en pense », de Trump, des réfugiés, ou des plantes vertes, enfin bref, là on demande à Juju ce qu’il pense de l’état de... [Lire la suite]
Posté par cambium à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 novembre 2016

forêt, sida et colonialisme

Vous n’avez pas vu sur Arte le reportage « les origines du Sida » ? Vous devriez… Vous n’avez pas le temps ? Vous vous demandez le rapport avec un blog « forestier » ? OK, j’m’y colle. L’histoire « médiatique » du Sida est récente dans l’histoire de l’homme. Le foyer « d’explosion » de la maladie, c’est Kinshasa, capitale du Zaïre, ex Congo belge. Des chercheurs belges justement s’en vont rechercher sur place les origines du virus, et se voient emprunter une « piste... [Lire la suite]
Posté par cambium à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 novembre 2016

entre les lignes

  Il fallut bien sortir un jour du ventre de ma mère, ce qui, je l’espère, lui permit de retrouver la ligne. Ignorant totalement ma ligne de vie, elle me laissa un peu souffler avant de se préoccuper de ma ligne de conduite, dans la droite ligne de ses principes. Je reviens à la ligne pour vous dire que les fringues dont elle nous affublait pour aller à l’école, n’avaient guère une très belle ligne. C’est qu’elle devait à tout prix garder sa ligne budgétaire, qui, dans les grandes lignes, avait tout de la ligne droite, avec... [Lire la suite]
Posté par cambium à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 novembre 2016

"l'espace-vert"

Ça fait déjà un p’tit moment que j’ai envie de m’en payer une tranche sur « l’espace vert », plutôt dans le genre « bazooka ». J’aurais pu partir dans un récit « historique », genèse de l’affaire, ou plus calembourien, les racines de l’espace-vert. Mais bon, ça m’aurait demandé trop de boulot de recherche, j’ai la flegme. Et puis j’ai la chance d’avoir l’âge d’avoir connu les pionniers de cette aventure, alors j’ai encore un peu leurs récits dans la tête. Il y a toujours eu des « jardiniers »,... [Lire la suite]
Posté par cambium à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 octobre 2016

coup de balai

 N'ayant pas de projet d'écriture très conséquent en ce moment, vous avez de la chance chers lecteurs, de pouvoir bénéficier ces temps-ci de petites commandes que je me fais, et donc me sers par la même occasion, moi-même. Je dois dire que chaque année, Halloween (Icitrouille) est une bonne source d'inspiration à mon écriture vagabonde. Non pas que l'aspect commercial qu'on voudrait donner à cette fête me passionne, mais elle remet dans la marmite tout un tas d'objets, personnages ou légumes qui sont de merveilleux vecteurs... [Lire la suite]
Posté par cambium à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 octobre 2016

Halloween blues

- On vous sert quoi Mesdames? - Jus de carotte pour moi. Et toi, qu'est-ce tu prends Agathe? - Juste un verre d'eau s'il vous plait. - Tu déconnes... - De l'eau! Je ne peux boire que de l'eau, tu comprends ça, c'est pas sorcier non! - D'accord Agathe. Maintenant est-ce que tu vas enfin m'expliquer ce que tu fais avec cette tronche toute burinée. On dirait une fraise boursouflée avec des gros poils. Et ça ne t'a pas échappé, Cendrillon est dans le même état. Je te signale que son père rentre bientôt du salon de l'automobile. Là... [Lire la suite]
Posté par cambium à 06:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 octobre 2016

kantiak

Faut quand même que je vous dise que j'ai sorti un bouquin; ça s'appelle "Kantiak". Pour tous ceux qui lisent mes textes sur les arbres (sans jamais laisser de commentaire, bandes de feignasses !), ça devrait vous plaire. Faut allez sur le site "the book edition" et commander. Si vous avez besoin de mon nom, je m'appelle gérard bourgeaux, parait-il. C'était mon quart d'heure promo. Voici le pitch: Rudy, jeune garçon solitaire, passe ses journées à courir les bois dans cette vallée perdue de sa Savoie natale. Un jour, il croise... [Lire la suite]
Posté par cambium à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 octobre 2016

les arbres en réseau

Ok, "Cambium" devient plus "journal", mais il se doit de garder son "ambiance forestière". Alors qu'est-ce que m'a amené mon bon vieux "face de book" ce mois-ci comme nouvelle. Incontestablement la mode est à la communication entre les arbres, ce qui nous a valu des titres bien raccoleurs, c'est dommage..., du genre "les arbres parlent-ils", bigre! ça n'enlève rien aux découvertes de certains chercheurs? Alors moi j'ai eu vent d'une étude canadienne qui "décèle" une communication entre les arbres, notamment pour se filer un coup de... [Lire la suite]
Posté par cambium à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
10 octobre 2016

la totale

Ouais bon maintenant que j'ai avoué mes crimes, je déballe tout. Je roule sur les autoroutes de Vinci, et en plus je fais le plein chez Total. Ben quoi..., c'est français, cocorico !  C'est surtout aussi "multinational" que les autres... Allez, allons-y pour Total. De toutes façons, on est jamais aussi bon que quand on parle de ce qu'on connait, de ce qu'on vit. Alors donc..., la femme que j'aime, euh...non...,zut, je me suis trompé de fiche... En même temps, pour bien connaître une femme... "Ouououh...!, cliché...!, rigard...!"... [Lire la suite]
Posté par cambium à 23:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
10 octobre 2016

les élagueurs

Bon alors blogons mes frères, c'est à dire..., ben euh..., écrivons...! Bon ouais avec la possibilité d'envoyer ça dans toute la blogosphère, bof tu parles, vu les retours ou échanges..., j'y r'viens pas, j'en a d'jà assez causé... Faut pas que j'm'plaigne, j'ai des lecteurs, toujours les textes forestiers peuchère. Enfin pas seulement, j'en ai un en tête au hit parade depuis des semaines, c'est "kô lantha", un vrai tabac ! Bon allez, on va dire qu'il est pas mal, ouais ouais ça va les chevilles, de toutes façons elles étaient déjà... [Lire la suite]
Posté par cambium à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 octobre 2016

Tas de feignasses

20h35, retour à l'hôtel, chambre 220 pour info. Allez, j'allume pas la télé sinon j'vais encore trouvé un truc sympa à regarder (si si), j'vais m'endormir devant et j'aurais encore laissé mon blog en plan, poil au dent. Wouah, rien mis dedans depuis le 20 septembre, c'est la panne ! Pourtant les conditions sont favorables, officiellement célibataire, bon officiellement seulement, sinon c'est plus complexe, tellement complexe d'ailleurs qu'il faut que j'avance déjà moi-même sur le chemin de la connaissance pour pouvoir communiquer,... [Lire la suite]
Posté par cambium à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 septembre 2016

zéro

Qu’est-ce qui ne faut pas faire quand on ne dort pas. En même temps pendant ce temps les autres dorment, et quand ils dorment ils nous foutent la paix. Bon, j’ai quand même passé le cap du zéro, qu’est même pas marqué sur la pendule d‘ailleurs. Allez, on ne va pas se prendre la tête à compter les heures. En parlant de compter, tiens, commençons par le zéro. Avec le zéro, pas de danger d’être négatif, en plus, ou en moins, c’est toujours zéro. Enfin, du positif et du négatif, y en  a quand même. « Les avoir à zéro »,... [Lire la suite]
Posté par cambium à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 septembre 2016

Tf1 bienvenue chez nous: cyber toilettes

L'émission sur TF1 "Bienvenue chez nous" (transformez votre maison en chambre d'hôtes), s'éssoufle un peu. La chaîne cherche de nouvelles idées, en déclinant le concept sur d'autres univers. Il nous semblait sympa, de leur donner un petit coup de main, voici donc un extrait de notre quatrième proposition. Nombreuses sont celles qui ont toujours rêvé d’être dame pipi. Certaines l’ont fait. Avec nous cette semaine quatre candidates qui ont mis leur rêve à exécution. Nous nous rendrons successivement chez chacune d’entre elles, où elles... [Lire la suite]
Posté par cambium à 03:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 août 2016

camping

Purée qu’est-ce que j’ai écrit cet été. En même temps, vous n’avez guère pu en profiter, trop long, trop perso. J’aurais été obligé de changer tous les noms, de rajouter de la crème allégée, et de fournir la biafine après les tirs de napalm, alors stop, on laisse ça dans les cartons, ça pourra toujours faire un livre quand je serai grabataire. Demain, dernier jour de camping, et après demain, on se barre. Bon là, pas de dégâts collatéraux à craindre, on peut sortir le bazooka, hum…, j’en salive, chui dégueulasse ! Plantons le... [Lire la suite]
Posté par cambium à 21:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 août 2016

Arabes

 Arabes (je ne mets pas de photo na, c’est que pour les plus motivés !) Moi qui voulait plonger (ouais c'est p'têt bien ce qui va m'arriver !!!) sur la thématique, d'où, ouh lou lou, plutôt le thème à tique des « arabes », nous revoilà en plein dedans. « Facebook » se déchire cet été sur le burkini, surtout pas déchiré lui, tu vois pas l’travail ! Tiens le correcteur Google ne connait pas le burkini, comment ça, mais c’est un scandale, mais comment…, ils ignorent les cultures non occidentales, c’est... [Lire la suite]
Posté par cambium à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 août 2016

Réchauffement climat Hic

Vu que pendant ses vacances la jeunesse dorée pas toujours adorée dort, rien de tel pour patienter qu'un petit article. J'ai été voir sur le net où on en était des sapins méditerranéens, du genre voire si c'était un bon plan pour le choix de nos futures essences de reboisement vu qu'il parait que ça chauffe de plus en plus, mais j'ai pas trouvé grand chose, que des trucs assez anciens en fait. Par contre, je suis tombé sur un colloque de l'Inra sur la forêt méditerranéenne et les changements climatiques. pas mal pour voir sur quoi nos... [Lire la suite]
Posté par cambium à 05:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 août 2016

Lézard

Superbe photo transmise par une amie sur face de bouc. Je me mets aussitôt en chasse, au lézard, ou plutôt à mon petit délire matinal...! Normalement, "quand ya pas de lézard", c'est plutôt bon signe, pas de lézard, pas d'emmerde... Force est de constater en l'occurence qu'il vaut mieux avoir un lézard sur le dos que des emmerdes !!! D'ailleurs, ce petit vaurien, à moins que ce ne soit un saurien, je n'en sais rien, mais je ne me hazarderai pas plus loin, se prête volontiers au paradoxe. Prenons le verbe lézarder par exemple. Si je... [Lire la suite]
Posté par cambium à 07:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 août 2016

Let there be blog

Question cyclique chez moi, pourquoi un blog, pourquoi ce blog ? J'envie presque les blogs "cuisine" ou "origamie" ou même "voyage", un thème simple, une case, et on remplit, remplit, avec en plus des lecteurs, dans la même veine, c'est simple, comme dirait le môme de la pub Renault, ça n'a jamais été simple... Alors, il a fallut choisir une catégorie, et j'ai choisi "journal intime"; ça n'a rien d'un journal intime, je devrais choisir la catégorie "inclassable" ou "autre", comme dans les questionnaires stéréotypés. après tout le... [Lire la suite]
Posté par cambium à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 août 2016

Bon alors ça va péter ?

Je ne sais pas si j'ai vraiment macéré. Je sais que c'est le matin, tôt, heures propices à la pensée, le reste de la journée ne me sert qu'à peaufiner, mais là, comme j'écris volontairement au fil de la plume, ça sera du brut, avec un blog, on fait ce qu'on veut, alors... Le capitalisme responsable de tout reste pour moi un bon concept, avec comme terreau  le colonialisme, adulé encore par certains. Aussi génial que le capitalisme, on vous amène la bonne parole, la civilisation, connotation positive, pendant qu'on vous encule... [Lire la suite]
Posté par cambium à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 août 2016

Concepts

Allez soyons fou, changeons de police, non ! pas la police ! De caractère quoi ! Mais non pas le caractère de la police... La police, c'est quand même encore un truc à peu près stable. Et moi... là..., je change de police, c'est dingue non ? Deux concepts actuels me turlupinent, et moi quand ça me turlupine... rien de mieux que de pondre un truc, de déposer sa crotte quoi. Mais non, je ne chie pas sur la police, bon j'arrête de faire le con ! Concept n°1: notre monde s'écroule, ce système va exploser, partir en couille. Concept... [Lire la suite]
Posté par cambium à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]