Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 222
18 avril 2021

Forestry Edutrainer acte 1

Cambium canalblog, blog à la ligne éditoriale incertaine, mais qui tente de rester tant bien que mal sur une ligne, ou dans une ambiance !, forestière… D’où quelques articles comme celui-ci, qui pourraient constituer un sous-blog qu’on appellerait : promenade sur le petit sentier de la formation forestière.

41994219

Ce sentier m’a conduit sur les traces d’un projet européen appelé « Forestry Edutrainer », projet méritant qui s’est penché sur le cas des formateurs forestiers en Europe. Pour commencer, « l’entité », « la structure », « l’organisation » qui s’est préoccupé du sujet se nomme Eduforest, de stature européenne, qui se consacre à la formation des travailleurs forestiers en Europe, et sur laquelle je n’ai pas beaucoup d’autres informations à part celles que l’on trouve sur son site internet ; bon, pas le sujet, passons.

Le projet Forestry Edutrainer a donc pu voir le jour grâce à des fonds européens, via le programme Erasmus. Il s’est construit sur la base de 2 idées de départ :

Un, d’après une enquête auprès d’ « apprenants forestiers », leur, ou leurs formateurs, ont eu sur eux un impact important. Ils ont pu les « marquer » durant leur formation. Les influencer dans leur parcours professionnel futur. Influencer aussi pourquoi pas leur regard sur ces futurs métiers qui les attendaient.

Deux, les dits-formateurs ne reçoivent aucune formation spécifique quant à leur travail de formateur. Ils sont bien souvent d’anciens professionnels reconvertis qui s’adaptent donc comme ils peuvent à cette nouvelle fonction.image

A ce stade, on peut faire un break. OK, ça nous donne une belle équation. On a donc des « enseignants », qui vont jouer un grand rôle dans la vie d’ « élèves », sans être formés, donc sans possibilité de prise en compte d’un rôle social important qui mériterait exigence. En même temps, on aurait envie de dire : « mouais, après tout, quoi de nouveau sous le soleil ! ».

Depuis la nuit des temps, les formateurs « techniques » de quelle technique que ce soit, ne disposent pas des masses de « formations de formateur ».

La relation « maître-élève » avec tout ce qui en découle nourrit romans, ouvrages, films, philosophies depuis un temps qui se perd dans la nuit. Quelques images… Platon et ses élèves sous l’olivier, Léonard de Vinci et ses disciples dans son atelier, l’apprenti boucher chez le maître artisan pour la fabrication des andouillettes, petit scarabée qui n’est « pas assez rapide » dans « Kung Fu ». Bref, le savoir se transmet à la bonne franquette.ob_7b6841_alix

Et puis oui, former les formateurs, c’est super bien, c’est noble. Mais qui pour former le formateur des formateurs ? Et le formateur des formateurs des formateurs ? A un moment donné, ya pas, il en faut un pour se jeter à l’eau. OK, c’est pour ma pomme, je ne sais pas trop, mais c’est d’accord : je vais vous former. Bref, il y aura toujours une part d’incertitude et d’aléatoire dans cette histoire, qui pourra même conduire au danger d’être mal formé.

Mais faisons fi de ces petites remarques sarcastiques. Le projet Forestry Edutrainer veut s’atteler à la formation des formateurs forestiers. On ne peut qu’applaudir. D’autant que les métiers enseignés dans les écoles forestières sont dangereux et que le nombre d’accidents s’obstine à ne pas vouloir baisser. Alors, bingo, formons les formateurs.

Fin de l’acte 1.

46-250

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité