Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 490
9 mai 2020

Salon "Pédagogia"

Aujourd’hui, achevons à la hache notre série sur les éléments de sécurité d’une tronçonneuse. (Il va nous faire scier longtemps avec ça !)

Comme c’était prévisible, tout le monde se fout éperdument des organes de sécurité d’une tronçonneuse ! En même temps, ça m’arrange un peu ! Purée, les vidéos, quel boulot ! Un truc de professionnel, un scénario, des dialogues, des répétitions. Pfffff ! D’accord on est confiné à s’occuper mais quand même…

Alors, revenons à nos anciens amours, à savoir l’écriture. Car c’est bien d’un exercice d’atelier d’écriture qu’il s’agit. Partir d’un thème à dormir debout, voir d’un seul mot, et broder. Mon « prof d’écriture » nous conseillait souvent de partir d’un socle sur lequel on est solide. Ça tombe bien ! Rien de tel que : les organes de sécurité d’une tronçonneuse !!!

Nous sommes donc en fin de journal de 20H00, quand le présentateur commence à n’avoir plus rien à dire. Du coup, ça brode là-aussi, grave…

« Rendons-nous maintenant Porte de Bagnolet, où se déroule durant tout le weekend, le salon « Pédagogia », un salon entièrement consacré à la pédagogie. L’occasion pour nous de voir à quel point la pédagogie est devenue une matière à part entière. Sur place, en train d’arpenter les allées du salon, notre reporter pédagogue, Sylvain Chamalo. »

« Eh bien oui Laurent, j’arpente, j’arpente ! Je me trouve actuellement devant le stand des métiers de la forêt, où je suis en compagnie de Philippe. Philippe est, si on veut, le taulier du stand cet après-midi. Dites-moi Philippe, gros attroupement là tout de suite devant nous ! Pour quelle raison Philippe ? »

« Eh bien, nous organisons depuis le début du salon, tous les après-midi, à 14h00, le pédago show. »

« Le pédago show ? Kesako le pédago show ? »

« C’est une épreuve à laquelle tout le monde peut s’inscrire le matin. Et à 14h00, notre huissier, Maître OCETRO procède au tirage dans l’urne là-bas, d’un sujet, sujet que chaque candidat a à traiter en 2 minutes, et ce avec le plus de pédagogie possible bien sûr. »

« Ça à l’air sympa dites-moi. Je demande si on peut garder l’antenne ? Oui, on me fait signe que je peux la garder autant que je veux. La rédaction vient de faire une overdose généralisée au coronavirus alors… Et vous avez eu quoi comme sujets jusqu’à présent ? »

« Eh bien…, nous avons eu…, les équipements de sécurité du bucheron, la différence entre le sapin et l’épicéa, la chaine de la tronçonneuse, la différence entre une futaie régulière et irrégulière, des grands classiques quoi ! »

«Très bien, parfait ! Ah, je vois que Maitre OCETRO s’avance. On va s’approcher un peu pour le tirage… »

« Alors, pour l’épreuve de cet après-midi, les candidats auront à traiter le sujet suivant : les organes de sécurité de la tronçonneuse. »

« Les organes de sécurité de la tronçonneuse ! Ça vous inspire ça Philippe ? »

« Oh, on peut dire que c’est un grand classique de l’enseignement forestier, un passage obligé, un must. Le genre de sujet avec lesquels il est difficile de sortir des sentiers battus. »

« Des sentiers forestiers bien sûr ! Ah je vois qu’un premier candidat s’avance. Un provençal me dit-on. Allez, on l’écoute ! »

« Qui dit forêt, dit promenade. Alors cet après-midi, nous allons partir nous promener sur une tronçonneuse. Je commence par grimper sur le bout du protège guide. Ensuite je me dirige en direction du moteur. Pour cause de forte chaleur en cette saison, je vais découvrir un instant la chaine anti-rebond en dessous. Je me trouve maintenant au pied d’une première barrière rocheuse, la poignée de protection avant, que j’escalade. 4BJe redescends et je ré-escalade une deuxième barrière, la poignée anti-dérapente. Puis, je débaroule à flanc de coteau, sentant sous mes pieds la présence sourde du ressort de frein de chaine. Arrivé en bas de la pente, je couche ma tronçonneuse dans l’herbe blonde, ce qui me laisse découvrir l’ergot attrape chaine. 6IJe progresse jusqu’au pot d’échappement bien protégé, équipé de son pare-étincelle pour ne pas mettre le feu à notre belle garrigue. Je vais ensuite contourner tout le massif jusqu’à la plaine de la plaque de protection arrière, avant de revenir en direction du village car il commence à se faire tard. unnamed 1Je monte la côte de la double gâchette, je traverse la clairière des pictogrammes de sécurité, et enfin voici la cascade de l’arrêt stop. Longeant la falaise, me voici devant un ressort de silent-block. Avant de m’en retourner, je remonte une dernière fois au point culminant de la bête afin d’admirer le merveilleux paysage de notre belle Provence ! »

APPLAUDISSEMENTS !!!

« Eh bien dites-moi Philippe, quel poète ! »

« Oui c’était une prestation qui sentait bon le thym et le romarin ! Ah tiens, le 2eme candidat est prêt. C’est parti ! »

« Mesdames, messieurs, ce n’est plus une tronçonneuse que vous avez devant vous. Non, c’est une péninsule, que dis-je, un continent, le continent sud-américain ! Nous allons partir du Cap Horn. En remontant l’Argentine, nous survolons le protège guide qui parfois se découvre à la fonte des neiges pour laisser entrevoir la chaine anti-rebond. amerique-du-sud-carteNous prenons maintenant de l’altitude pour survoler deux chaines de montagne, la protection de main avant et la poignée anti dérapente. Elles seront notre cordilière des Andes de l’après-midi. Nous survolons désormais le Brésil jusqu’à la Guyane où nous dénichons un ressort de silent-block. tronconneuse-ms-291-stihlAprès une belle remontée de l’Atlantique, nous voici désormais au Venezuela où nous apercevons tout en bas, l’arrêt stop, la double gâchette, les pictogrammes et enfin sur les contreforts de la Colombie, la protection de main arrière. 160-3Il ne nous reste plus qu’à voguer sur le Pacifique et contempler là-bas sur le rivage, le pot d’échappement, pour finir par nous amarrer sur l’ergot attrape chaine tout en bas du Pérou, avec une pensée pour le ressort de frein de chaine bien caché sous la plaque bolivienne. »tronçonneuses-ms-201-374-bolmont

APPLAUDISSEMENTS

« Et bien dites-moi Philippe, on a des candidats sérieux cet après-midi. Original en tout cas ! »

« Oui là, le candidat explore là le concept trans-matière qui consiste à créer des ponts entre plusieurs disciplines comme ici avec la géographie. »

« Eh bien…, quel voyage dites-moi. Allez voici le troisième candidat. »

«  Les organes de sécurité de la tronçonneuse. Hum… j’aime ce mot organe. Hum… ce protège guide, qui n’est pas sans nous rappeler un préservatif, qui quand on le découvre laisse voir apparaitre ce monstre de fer, tendu, puissant, prêt à pénétrer le bois. Caressons un instant ces deux côtes saillantes que sont la protection avant et la poignée anti-dérapente. levier-protection-frein-de-chaine-tronconneuse-stihl-017-018-ms170-ms180-1130-792-9100-1130-792-9100-11307929100Hum…, qui parle de déraper. Posons notre main un moment sur le moteur encore chaud de la bête… »

TUUUUUUUUUUUT !!!!!

« Ah…  que se passe t-il là Philippe ? »

« Et bien, c’est un membre du jury qui a appuyé sur son prompteur. Le jury joue aussi un rôle de contrôleur pour les questions d’étique. Il faut dire que tout cela est quand même destiné à un public jeune. »

« Oui c’est vrai que là, on ne savait plus trop où on allait ! Allez, voilà un dernier candidat, un jurassien à priori. Il est même venu avec son plateau de fromage tournant. Allez, on l’écoute ! »

« Voilà, je vais poser ma tronçonneuse sur mon plateau à fromage pivotant. Je vais faire tourner la roue en quelque sorte. Et quand elle s’arrêtera, la personne qui sera dans la direction indiquée par le protège-guide devra me donner le nom d’un organe de sécurité.  OK ?  Compris ? Allez on y va ! A la une, à la deux, à la trois, wouhouhouhouh !!! »71eZ9aFEc4L

« Et bien dites-moi Philippe, vous en avez des pas tristes dans les écoles forestières ! Bon, on va peut-être les laisser jouer ! »

« Oui, alors en fait là, nous avons eu l’utilisation du concept du jeu. L’élève apprend, et surtout retient, grâce au jeu. »

« Parfait parfait ! Et au fait, qu’est-ce qu’on gagne au pédago show ? »

« Alors, c’est une tradition. Le gagnant remporte une poignée de sciure qu’il lance ensuite sur la foule pour que tout le monde en ait bien plein partout ! »

« Ok Philippe. Et bien nous on va peut-être fuir le comté jurassien et se carapater par un petit trou de gruyère ! Laurent ? On vous rend l’antenne ? »

« Merci Sylvain. Et merci à vous de nous avoir écoutés. Quant à moi, je vous dis à demain ; 20h00, pour un nouveau corona show ! »

Et quant à moi, j’enclenche le frein de chaine, je bloque la série « organes de sécurité ». Ça commence à bien faire purée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité