Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 431
4 août 2019

Djeun's

Nous nous sommes séparés en juin. Les verts avaient fait une percée aux européennes. D’après que, les jeunes aimaient le vert. Les jeunes faisaient des marches pour le climat. « Sauvons la planète ! », « sauvons les baleines ! », « sauvons les ours blancs ! ». Une jeune suédoise faisait la grève de l’école, allait parler aux Nations Unies, faisait des émules dans d’autres pays. La nouvelle génération était sur la voie de la sensibilisation, de la conscientisation. Climat-entre-25Quelle génération ? Celle des 18-25 ? « Non pas celle-là, plutôt celle des… 14-18 ».  « Euh, je dirais plutôt… celle des 15-22 vous voyez… » ! Euh… pas trop en fait. Plus le nombre des « analystes invités qui parlent pour ne rien dire » se multiplient sur les chaînes d’infos, plus les « générations » se succèdent à un rythme  effréné. « T’es né en 2002 ? ». « Oui mais plutôt, début ou fin 2002, parce qu’avec les « fin 2002 » on sent déjà que… ». On va en arriver là.

Et puis les vacances d’été sont arrivées. J’ai fait l’expérience cette année d’aller « dans le sud ». J’ai aussi fait l’expérience d’aller en vacances avec des jeunes. C’est lié. Les jeunes, en fait, aiment aller « dans le sud ».

Vivre un chassé croisé estival sur les route du sud, ça te recadre vite fait sur l’état de la conscientisation ! psychologie-du-conducteur-bouchons-emouteillages-chasses-croisesEn arrivant, j’ai dit à ma bande de jeunes : « Bon, personne n’a trop de fric, on se fait des big salades composées collectives, c’est cool non ? ». « Ouais ouais c’est cool » répondirent les jeunes à l’unisson ». Mon affaire a tenu 2 jours. Hélas, ils avaient un peu de pognon. Hélas, dans le sud en été, il y a pleins de magasins, avec de la nourriture que tu n’as pas à faire toi-même, pleins de Mac Do, pleins d’échoppes avec pleins de bouffe pas très végétale, pas très bio, pas très circuit court, pas très tout quoi. Pauvre en vitamine, mais très riche en déchet.

Alors nous les vieux ringards, du coup, on a dit : « des déchets, des déchets, où ça des déchets ? Si c’est ça les copains, allez, tri sélectif !!! ». Ce fut le top ; abandon au bout de 2 jours à force de retrouver mélangés sans arrêt emballages et déchets alimentaires (estimés entre 10 et 30% de la matière achetée selon les individus). en-aout-sur-la-plage-de-chef-de-baie-restes-de-pique-nique-cannettes-bouteilles-en-verre-et-en-plastique-les-dechets-se-sont-amonceles-dans-les-poubelles-et-a-leur-pied

Pas représentatifs mes jeunes ? Les miens, ils ont pleins de copains, très semblables les copains. Je les vois, je les connais, nombreux, bien réels. Ceux de la télé, la planète, le climat tout ça, je ne les vois qu’à la télé. Si vous en voyez, envoyez-les-moi par douzaine. Pire…, pour mes jeunes à moi, ces jeunes bio de la télé seraient un peu cons. Pire…, des fois en les écoutant, moi aussi je les trouve un peu con… !

Purée, c’est un cauchemar. Et pour trouver du renfort question analyse objective, c’est coton (pas très bio). Mes jeunes à moi, la télé, elle n’en parle pas !!!

« Ouais… mais tu vois…, j’veux dire…, c’est pas encore tout à fait la même génération… » !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité