Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 445
18 avril 2017

Sologne

Sologne, soir de semaine, la ville est loin. Et puis, la ville, c’est Vierzon, « j’irai pas voir Vierzon ». Ville anciennement industrielle, qui voudrait surement revivre. Même en rajoutant pas mal de sauce « Macron », ça va ti l’faire… Hum… Je suis resté, au fin fond de la Sologne, ses bois, privés, ses étangs, privés, privé. 100_1539Oh, un p’tit château, à la sortie de ce petit village. Le café, vide, vend des clopes. Le mec, tout seul se fait péter un truc bien funk, ça doit être chouette quand c’est plein. Je reviens à ma caisse. Deux gosses, dans la leur, lui brun, elle blonde, en train de se faire une p’tite bière, rousse peut-être !, tranquilles, dans la caisse. Ils causent.

Hier, l’gamin a son grand frère au téléphone. Il est dans le portable, sur le portable, on le voit, on l’entend, dans une bagnole, arrêtée, avec des potes, bien allumés. « Fais péter l’ pichet d’ rosé Gégé ! » Ils ne m’ont jamais vu ivre. Lui fume, c’qu’est devenue pour moi sa merde, devant moi. Pas envie de lui parler. Je ne sais pas trop c’que Macron peut faire…   100_1550

On n’avait pas de voiture. On partait quand même, des fois loin, très loin, loin de tout, loin des siens, même de toi, même de toi, pour se trouver, peut-être, quelque part. On partait. Les voitures ne bougent plus, sans essence, les vies, sans rêve, Vierzon, sans ses ouvriers.

Au village un peu plus loin, une mamie tient toujours son café, petit complément, pour la retraite. Elle voit encore du monde, le monde se voit encore, au moment d’la chasse, au moment d’la pêche. Elle est joyeuse, et toujours belle, merveilleux sourire. Personne ne reprendra l’café. Même pas Macron.   100_1560

- Oh là dis oh Gégé, arrête, tu nous fous l’bourdon là. Tu devrais p’têt t’y mettre à leurs cigarettes magiques toi aussi.

Tu trouves que l’pays est pas assez endormi comme ça… Après les médecines douces, l’euthanasie douce…

- OK…, j’insiste pas. Attend Gégé, on va te trouver une p’tite mamie dans l’coin. Elle va t’faire un p’tio café hein !

100_1571

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Juste de passage, deux soirs, quelques impressions passagères, quelques échanges. Les anciens voient les villages s'endormir. Restent pour moi de très belles et grandes forêts !
Répondre
P
Sologne, c'est mon enfance, mes grand-parents habitaient pas loin, pour moi la Sologne c'est le mystère des profondeurs, la terre secrète, un peu sauvage ... c'est resté comme ça, ou pas?
Répondre
Publicité