Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 431
19 mars 2016

forestier arboriculteur

En 1989, mon formateur élagage était ravi d’avoir dans la « promo », quelques forestiers. En 2016, un intervenant dans une formation d’élagueurs, expert arboricole de son état, émettait quelques réserves, sur le regard des forestiers en matière d’arboriculture ornementale. Forestiers et arboriculture ornementale, y aurait-il là un sujet ?a 023

Tout d’abord, les arguments de l’un et de l’autre.

1°) Dans ma « promo » de l’époque, le gros du bataillon venait de « l’espace-vert ». Pour mon formateur, des individus qui par déformation professionnelle, s’étaient accoutumés à voir des arbres, taillés en boule, ou au carré, ou en plateau, ou porte manteau… Un forestier, c’était quelqu’un dont le regard n’était pas perverti. Un arbre, dans son imaginaire, c’étaient les arbres tels qu’on les voit en forêt, dans leur forme libre, non bricolée, triturée par l’homme et son imagination débordante, à adapter la nature à sa petite personne.a 029

2°) Pour notre « expert arboricole », le forestier pouvait être suspecter de réduire le cycle de l’arbre, à son cycle « économique », c'est-à-dire jusqu’à ce qu’il soit en âge d’être exploité, donc grosso modo, maxi 150 ans. En arboriculture ornementale, quand on parle du cycle de l’arbre, on parle de toute sa vie, qui peut être bien plus longue, plusieurs centaines d’années, voire même plus de mille ans. Le forestier pourrait donc être suspecté d’ignorance, quant à son regard sur tous les vieux arbres.

Pour revenir sur le 1°), je dois dire qu’après une carrière bien remplie d’élagueur (oh pardon…, d’ « arboriste grimpeur », la criiiise…!), je me suis choppé une aversion pour les arbres d’ornements, ras le bol des moignons, des têtes de chat, des têtes reconstituées, des arbres trop nettoyés, trop éclaircies, trop allégés, trop, trop , trop…, vite, putain, j’étouffe, où est la forêt la plus proche, je ne supporte plus la taille, c’est grave Docteur, peut-être un coup de déprime, je ne sais pas.a 031

Quant au 2°), notre expert n’a pas tort, les experts forestiers n’y connaissent que dalle, et j’ai vu pas mal d’expertises ONF, pas chères, mais bidons. Par contre, le forestier, le vrai, n’est effectivement pas perverti. Un arbre, c’est un truc destiné à devenir haut, grand, majestueux, avec un sol, un vrai, de l’humus, pleins de petites bêtes dessus, dessous, des oiseaux, un univers à lui tout seul.

Je ne suis même plus révolté aujourd’hui par la taille radicale, même par la taille raisonnée, taille faite par des apprentis sorciers un peu moins méchants, en fait je suis plutôt carrément déprimé, les arbres d’ornement me dépriment, ça devient inquiétant.a 032

Et puis, en arboriculture ornementale, tout est personnalisé, les grands chercheurs, les grands experts, les grands élagueurs, même les arbres, classés, remarquables, célèbres, historiques…

Je m’enfonce, misanthrope, dans les profondeurs d’une forêt sans nom, jusqu’à redevenir un être vivant comme les autres, loin des tartuffes, et des médecins de Molière. Plus de scie, de sécateur, d’élagueuses, plus rien, Aaaah, ça fait du bien ! 

a 059

 

 (pour ceux qu'on suivit l'affaire, toutes les photos sont persos, et libres de droit !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ha ha ha oui c'est pas nouveau, j'ai lu un pdf d'une centaine de pages sur l'action romaine sur la forêt en France sous César, ça fait bizarre :o Z'on presque tout rasé à cette époque. Après ça fait penser à une très bonne vidéo du youtubeur de Dirty Biologie sur l'amnésie écologique : l'écologie des forêts n'est-elle pas intimement liée aux hommes ? Par exemple il semblerait que la forêt amazonienne pousse sur ce qui fût autrefois un très vaste jardin cultivé par brûlis :p en tout cas ce qui est sûr c'est que nous avons perdu notre relation au sacré avec la nature et ça c'est bien dommage :(
Répondre
C
Ouais chouette !!! En même temps, je ne suis pas surpris, venant de notre grande amoureuse de la nature !!! Je lis (dévore) en ce moment un très bon bouquin, disons historique, sur la forêt. Il fut un temps très ancien, où on osait pas la toucher. Et puis, on a commencé à déconner, et on continue grave... Docteur, je retourne à l'état sauvage, c'est grave docteur...!!!
Répondre
R
J'adore cet article !
Répondre
Publicité