Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 392
20 février 2016

petite histoire de photos

appareil-photo-1Aujourd’hui, juste une petite histoire de photos. J’ai pris l’habitude de parfumer les textes de ce blog, de photos que je vais puiser sur internet, comme dans une grande marmite ouverte à tous.

Je reçois l’autre jour un commentaire d’un site internet me signalant que j’ai utilisé une de leurs photos. Le ton est amical, la personne qui écrit trouvant d’ailleurs mon blog sympa. Il ne voit pas d’inconvénient à ma démarche, sauf qu’il aimerait que je mette leur site en lien la prochaine fois. Le lien en question ayant des passerelles avec ce que je peux raconter dans ces pages, je soustrais d’autant bien volontiers à la démarche.

Un autre jour, je me retrouve à vouloir choisir une photo, provenant d’un autre blog. Etant cette fois conscient du problème, je signale le fait à l’auteur. Cette fois, la personne me réponds qu’effectivement certaines photos sur internet ne sont pas exemptes de droit, que j’ai bien fait de me signaler, qu’elle m’encourage à prendre en compte la chose, ce que je pensais avoir fait, puisque je l’avais prévenue.Appareil-photo-990x660

Le ton est correct, mais sérieux, je vois que j’ai touché à quelque chose de personnel. Je la recontacte pour dire que j’ai préféré retiré sa photo. La réponse est tout aussi correcte, tout aussi froide, je crois que j’ai pris la bonne décision.

Je vais donc m’astreindre à plus de prudence pour choisir mes photos. Il est vrai que l’on touche là, à des œuvres personnelles, avec lesquelles les auteurs ont des liens forcément très affectifs.

Dans le même temps, j’ai bien peur que d’autres utilisateurs futurs de leurs photos ne prennent pas les mêmes précautions. A partir du moment où l’on publie sur la toile, on rend son univers forcément très accessible. J’avoue être bien plus séduit par mon premier correspondant m’invitant à une démarche de partage, et d’échanges de bons procédés.

Pas facile c’t’affaire. Bon, sur ce, je pars à la cherche d’images exemptes de droit pour colorer ma bafouille.meilleur-appareil-photo-du-monde

                                                                                                                                

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour avoir pris quelques photos pour mon propre blog (ou tu peux aller piocher d'ailleurs malgré son état d'abandon avançé...)), il est vrai que lorsque tu prends un cliché c'est assez personnel selon le sujet, la perspective, la lumière, tu te dis tiens, ça c'est beau, ça me plaît, je shootte ! Et donc "d'UNE" photo ça devient "TA photo". Mais personnellement ça ne me dérange pas de voir voyager mes photos ailleurs, tant qu'elles ne sont pas trop personnelles. Les photos c'est de la culture, c'est comme les bouquins, il faut faire passer !! <br /> <br /> "provencedecoco.blogspot.fr"
Répondre
Publicité