Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 490
8 mars 2015

Forêts: où va t-on?

Forêts : tu aimes la forêt, tu utilises du papier, tu vas au supermarché, tu manges du Nutella, tu veux te mettre aux biocarburants : alors lis bon Dieu et partage !!!

Greenpeace_worldwide

Il ne fait pas beau aujourd’hui, mettons-nous un peu dans les papiers.

Nous sommes en Provence. Il y a beaucoup de pins, surtout du pin d’Alep. Qu’est-ce que ça vaut ça, le pin d’Alep ? Ben pas grand-chose… Bon alors, qu’est-ce qu’on en fait ? Ben, dans ces cas là, question filière-bois, c’est pas mal d’avoir une papèterie dans le coin. Du bois pour en faire du papier, ça rapporte que dalle, mais c’est toujours ça…

Chouette, il y en a une de papèterie, et spécialisée dans le résineux, coup de bol… Elle est à Tarascon, au sud de Nîmes. Et alors là, un petit voyage planétaire s’impose…

En 2010, le groupe canadien Tembec revend « Tarascon » à une société hollandaise, Paper Excellence BV (ainsi qu’une autre papèterie dans le Sud Ouest d’ailleurs…). Le nouveau gestionnaire va ainsi constituer une nouvelle entité qu’il va appeler Fibre Excellence, qui regroupe donc ces deux papèteries. Mais, Paper Excellence BV appartient au groupe indonésien APP (Asia Pulp and Paper). Là, ça devient du lourd.

Asia_Pulp_&_Paper_logo

APP est présenté comme le 3eme producteur de papier mondial. Il possède 5 papèteries au Canada. La société est très concernée par les problèmes de déforestation sauvage en Indonésie. D’autres filiales à elle, auraient fait pas mal de grabuge dans les forêts primaires, en Chine, et au Cambodge. Sympathique le garçon, et c’est pas fini, comme on dit chez SFR. APP possédait aux dernières nouvelles 392000 hectares de palmiers à huile le chiffre a probablement explosé !), c’est le n°2 mondial de l’huile de palme, principale cause de la destruction de la forêt primaire en Indonésie, un enfant de cœur on vous dit. Ça sent tellement mauvais, que de bons vieux copains, Nestlé, Unilever, Kraft, Procter et Gamble, enfin le gratin de l’agroalimentaire mondial, a préféré rompre les liens. Dans ses financiers, tiens, un petit copain bien de chez nous, la BNP
greenpeace-logo

Mais pas de danger, il y aurait encore à ce jour pas mal de clients, et puis, un truc vachement astucieux, le grossiste. Vous prenez un grossiste très vilain, qui continue à acheter, mais dont le nom n’est pas trop connu du grand public, et après le grossiste revend, avec discrétion à pas mal de monde. Et puis, en prix, ils sont surement bien placés, Greenpeace annonce du dumping jusqu’à des fois 20à 30%.

Le problème, c’est que le développement durable, c’est très à la mode, et que APP tient quand même à son image de marque. Dans le passé, pour reverdir un peu son blason, APP a frappé à la porte de WWF, qui a refusé, les orangs outans et les tigres de Sumatra n’ont pas voulu !wwf-logorainforestalliance

Rainforest Alliance a pas mal tiqué aussi (ONG qui bosse sur les questions de développement durable), ne parlons pas de FSC, autre organisation internationale, qui certifie des forêts bien gérées durablement, et socialement.

Depuis, APP a promis d’être gentil : à partir du 31 août 2013, plus un bout de bois dans leurs papèteries qui serait soupçonné en provenance d’une forêt primaire. Les ONG prennent acte mais restent vachement méfiantes, on les comprend.FSC-2013

C’est qu’APP aime bien vendre du papier labellisé développement durable, ça fait vendre, des « trucs » comme l’Europe pourraient bien rendre ça obligatoire. Avoir des papèteries en Amérique du Nord et en Europe, c’est pas con. Car la pâte à papier repart ensuite en grande partie en Asie pour être transformée en papier, notre bois, donc notre pâte à papier est labellisé, et après pour leur papier, c’est tout bon. Ouais, bon, entretemps en Chine, ou en Indonésie, notre pâte est à priori mélangée avec des essences « exotiques », donc issues du massacre, c’est humain. Depuis le 31 août 2013, où en est-on ? Pour l’instant, pas d’infos sur le net, on attend. Greenpeace est très en pointe aussi sur le sujet.

Malheureusement, le mal est fait. En 2012, l’Indonésie a été recordman mondial de la destruction des forêts tropicales primaires, et de loin ! 0.84 Millions d’hectares détruits, contre à peine 0.46 millions pour le Brésil, petit joueur va ! Surtout que maintenant, après la forêt, ils enchainent avec l’huile de palme, considérée par l’Europe comme énergie renouvelable, avec des subventions mises sur les biocarburants, un truc à aller se racheter un vieux diesel pourri qui pue !

APP appartient en fait à une multinationale asiatique, Sinas Mar Group, qui œuvre donc dans l’industrie papetière, l’agrobusiness, l’immobilier, et les services financiers. Moi personnellement, je ne leur confierais pas mon fric. APP se trimballe dix milliards de dollars de dettes depuis une décennie. SinarMasLe siège de Sinas Mar est à Singapour, probablement un « Luxembourg » asiatique. Sinas Mar donne à ses heures dans le philanthropique, pauvreté, éducation, énergies renouvelables, que c’est beau, snif, c’est malin, maintenant je pleure…

Sinas Mar group a été fondé en 1962 par Eneka Tjipta Widjaja, chinois arrivé en Indonésie à l’âge de 9 ans. Pour le reste, Internet ne sait pas grand-chose, sauf que son capital pèse plus de 4 milliards de dollars, 2eme fortune d’Indonésie et grand ami de l’ancien dictateur Suharto.

 Voilà, pour nous la papèterie de Tarascon, c’est énorme quand on la voit, et le bois qu’elle draine, en fait c’est que dalle, c’est fou ! En plus pour ces gens-là, nous on est des branquignoles : une usine de pâte à papier, ça ne s’arrête pas en appuyant comme ça sur un bouton. Quand c’est lancé, faut y aller, il faut du bois, du bois, du bois. Alors, le pin d’Alep de Provence, vu le prix qu’on lui achète, le propriétaire en Provence s’en fout un peu, surtout si il est difficile d’accès, alors là il vaut que dalle. Résultat, des arbres il y en a, mais du bois pour la papèterie, il n’y en a pas assez. A l’été 2014, « Tarascon » a du faire venir 30000 tonnes de bois par cargo du Venezuela. Tout ça pour que la pâte parte en Chine, pour revenir ensuite en papier, je ne vous raconte pas l’indice carbone de votre rame de papier.

Bon, alors, qu’est-ce qu’on fait : d’abord, on s’instruit, et après on verra. D’après Greenpeace toujours, Sinas Mar a toujours des clients très familiers pour nous :

- Carrefour dans ses magasins en Chine et en Indonésie

-Auchan dans ses magasins en Chine

-Burger King

-Pizza Hut

-Les deux géants du commerce de gros en huile de palme:

-Cargill Etats Unis) : Cargill mérite un article entier pour sa responsabilité dans la destruction de la forêt amazonienne. Cette fois, c’est pas l’huile de palme, c’est le soja. Cargill est suspecté de favoriser l’esclavagisme, rien que ça, bref encore un saint !na3048542

D’après les informations du groupe lui-même, leurs clients sont

 Les industries alimentaires, les distributeurs et les producteurs de biodiesel pour les huiles végétales issues de la transformation des oléagineux.

Les agriculteurs et les fabricants d’aliments composés pour les protéines végétales nécessaires à la nutrition animale.

Les entreprises agroalimentaires pour les céréales importées et non transformées

 

20-wilmar-logo

-Willmar Singapour) : plus connu pour son rôle là aussi en Indonésie, dans la destruction des forêts primaires

Bon, ben avec ça, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ce midi ?!!! Bonne journée !

Lien livres: TheBookEdition

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité