Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambium
cambium
Publicité
Archives

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

robert-llewellyn-wooden-cabin-on-lake-in-autumn

scott-barrow-snow-covered-landscape

thomas-marent-minden-pictures-dawn-with-fog-at-lowland-rainforest-danum-valley-conservation-area-borneo-malaysia

philippe-sainte-laudy-laisser-couler

philippe-sainte-laudy-novembre-rouge

richard-stockton-trees-with-fall-foliage

robbie-george-a-fly-fisherman-casts-on-beautiful-autumn-day

rob-blakers-sneffels-ridge-colorado-usa

bruno-ehrs-snow-covered-forest

cody-wood-pine-forest-in-yosemite-national-park

david-boyer-woodland-trail

diane-miller-spreewald-canal-reflection-an-area-of-old-canals-in-woods

douglas-steakley-oak-tree-forest-after-storm

feuilles-d-erable

frank-lukasseck-geroldsauer-waterfall-in-grobbach-valley-in-the-black-forest

gordon-wiltsie-fall-colored-aspens-in-san-juan-mountains-near-telluride-colorado

jamie-judy-wild-avalanche-lake-glacier-national-park-montana-usa

jamie-judy-wild-gunnison-national-forest-colorado-usa

jamie-judy-wild-nason-creek-with-autumn-leaves-wenatchee-national-forest-washington-usa

layne-kennedy-sauna-house-at-edge-of-forested-lake

medford-taylor-sunlight-through-a-cypress-swamp-with-reflections

philippe-sainte-laudy-arbres-contre-arbres

philippe-sainte-laudy-ciel-givre

Visiteurs
Depuis la création 103 404
14 novembre 2014

Quizz forestier

Quizz forestier ou la forêt, comment ça marche ?

Il m’a été demandé, il y a quelques temps, d’expliquer à un groupe de stagiaires, « la forêt, comment ça marche », comme dirait Michel. Il m’est donc venu, un certain nombre de questions, auxquelles un forestier devrait pouvoir répondre. Mais, ça n’engage que moi, et ça ne demande qu’à être complété par toute bonne volonté se présentant sur la piste, forestière évidemment…
120104_hk6r3_feux-broussaille_sn635

Je passe devant un champ cultivé par le paysan depuis des siècles. Le paysan, un jour, part à la ville, il laisse son champ à l’abandon. Je reviens voir ce champ un siècle plus tard, que vais-je trouver ?


Lande-MenezMeur_lightboxOui, il y aura des arbres, beaucoup, mais n’importe lesquels ? Quel nom donner au sol présent ? Et à l’ensemble des êtres vivants présents sur ce sol ?


P1020063Mais alors, pourquoi s’embêter à faire des plantations ?

Est-ce que je peux planter n’importe quelle essence ?

L’homme, parfois, fait des plantations, en serrant les arbres, comme des sardines, comme pour le hêtre par exemple, pourquoi ?800px-Plantation_chêne_rouge_sénergue

Sur une autre parcelle, je veux planter des sapins de douglas, je vais en planter beaucoup moins, pourquoi ?Douglas-fir-plantation

Je fais une plantation de sapins de douglas sur ma parcelle, j’en plante mille à l’hectare ? Mon voisin plante aussi des douglas, mais lui en plante deux mille, c’est à n’y rien comprendre, comment expliquer ça, en supposant que nous avons raison tous les deux ?

Photo-2646

J’ai lu dans un livre, que pour avoir de beaux douglas, quand ils seront adultes, ce serait bien qu’il n’en reste que 250, je me demande bien pourquoi ?

Photo-2858

Mais alors, pourquoi me fatiguer à en planter mille à l’hectare ?

Mon voisin aux deux mille douglas est décédé prématurément. Ses enfants habitent très loin, et la forêt, ça les barbe, ils vont la laisser telle quelle ? Que va-t-elle devenir ?

images (3)

Aujourd’hui, mes douglas ont quinze ans, je décide d’aller en sacrifier un sur trois, c’est ridicule ?DSCN0583

Les arbres de mon voisin vont-ils devenir plus hauts ?

Mes arbres vont-ils devenir plus gros ?images (4)

Pourquoi vouloir à tout prix que mes arbres deviennent plus gros ?

Et pourquoi ne pas en avoir directement coupé un sur deux, ou même deux sur trois ?

Mes arbres aujourd’hui ont 25 ans. Météo France annonce une tempête terrible, qui doit avoir le plus peur entre moi et mon voisin ?_B254061-Golden-Downs-Douglas-fir-800

Un jour, tout cela, ça fera des coupes de bois, pour se faire des sous. Qui aura gagné le plus d’argent, mon voisin ou moi ?
Photo-2819

La parcelle de mon voisin peut intéresser certains acheteurs dont certains sont des nouveaux venus dans la forêt, qui sont-ils ?

++display++533x533

arbre_10

Au bout du compte, est-ce que on aura produit autant de bois tous les deux ? Chez lui plus rien ne pousse sous ses sapins, chez moi, on rencontre quelques bouleaux, noisetiers et des petites plantes au sol. Qu’est-ce qui est le mieux ?sapins-douglas_1475563

En fait, quand je me promène, je vois beaucoup de forêts comme celle de mon voisin, pourquoi ?

Le quel de nous aura fait le plus de dégagements de plantation, le plus d’ élagages forestiers ?image003

 

Lequel aura passé le plus de temps à travailler sur sa forêt ?

Pour passer de mille douglas à l’hectare à 250 à l’arrivée, je veux me débarrasser le plus vite possible des 750 en trop, avantages et inconvénients ?

Pour passer très progressivement de mille douglas à l’hectare à 250 à l’arrivée, avantages et inconvénients ?

Bon à l’arrivée, du bois, c’est du bois, chez moi, chez mon voisin, c’est tout pareil, non ? Quelles différences y aura-t-il au niveau du bois ?

Bien alors maintenant pourquoi planter du peuplier très espacé ?

Bon alors maintenant, pourquoi planter du chêne très rapproché ?BF49-Plantation_de_Chene_rouge-195x240

Un peu plus loin, j’ai une parcelle de taillis, pour mon bois de chauffage, très pratique, mais il y a quand même des inconvénients. Lesquels ?

Pourquoi y avait-il plus de taillis dans le passé ?téléchargement

Pourquoi a-t-on « enrésiner » beaucoup de taillis dans l’après guerre ?

J’ai un copain qui lui est en train de transformer son taillis en futaie, comment s’y est-il pris ? Pourquoi pouvait-il le faire ?602-Chasse-Etufs52-033

C’est un peu plus compliqué à faire, mais pourquoi alors s’enquiquiner ?

Ce serait qu’une question de gros sous ?

Bien revenons à nous douglas. Je ne suis plus de ce monde, mais mon fils va se faire un petit pécule en coupant les 250 sapins de l’acte final. Comment pourrait-il renouveler cette forêt ?

Avantages et inconvénients de deux méthodes possibles ?

Bon courage !
images (4)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et bien alors, où sont les réponses à ce quizz de 200 questions :D ?
Répondre
Publicité